9/02/2010

Un chapelet de phénomènes sur l'Atlantique

S'il ne sert à rien d'être alarmiste, et si la plupart des phénomènes passent au large de nos côtes ou se désorganisent avant d'arriver jusqu'à nous, on peut quand même dire que cette saison cyclonique s'avère être particulièrement violente. Après s'être pris Earl en pleine poire lundi, que vous pouvez voir tout à gauche sur l'image satellite ci-dessus, et qui se dirige très agressivement sur la côte Est des Etats-Unis après s'être renforcé en cyclone de niveau IV, nous venons de subir la tempête tropicale Fiona, qui heureusement ne s'est pas renforcée, et a modifié son cap un peu plus vers le Nord, si bien que malgré le niveau d'alerte orange, nous n'avons subi que des pluies, des orages et une forte houle. A sa suite, au milieu de l'Atlantique, vous pouvez voir Gaston, passé aujourd'hui du statut d'onde tropicale à celui de tempête. Il devrait devenir un cyclone de niveau 1 lundi, et nous saurons alors s'il fait un stop chez nous, ou s'il passe son chemin. Les deux suivants ne sont pour le moment que des zones de basses pression, mais comme on dit chez nous, un cyclone ouvre la route aux autres. Sur l'île, la rentrée scolaire a été reportée à lundi prochain (et il se peut que les enfants soient déjà confinés chez eux après deux jours d'école). Je comprends pourquoi tout le monde ferme boutique en septembre et va voir sous d'autres cieux si on y est. Avec tout ça, j'ai savamment (enfin j'espère) calculé que je pouvais essayé de partir en vacances lundi, et j'ai courageusement (oui oui) acheté mes billets d'avion. Vais-je partir, ou passer mes vacances en confinement ?

4 commentaires:

alain b a dit…

Quel gaffeur ce Gaston (c'est le nom du successeur de Fiona).
Bonnes vacances, malgré ce chapelet de tourbillons.

Aµrel a dit…

Pourrons nous revenir?…

julimigree a dit…

Quelle chance, il y a une sorte d'accalmie sur l'Atlantique : Fiona et Gaston sont tous dégonflés, même Earl est repassé en II.

Aµrel a dit…

A tout à l'heure alors!